Mobilité Erasmus en Roumanie du 10 au 13 février : inclusion et écologie au cœur du projet

Dans le cadre du projet Erasmus+ "Construire des éco-citoyens du monde capable de prendre soin d’eux, des autres et de la planète", un étudiant de BTS et deux élèves de seconde accompagnés de deux professeurs d'anglais sont partis pour une mobilité enrichissante à Bucarest. Accueillis chaleureusement par les élèves et enseignants du lycée Gheorghe Lazăr, nos participants ont pris part à un programme varié et engageant, favorisant les échanges interculturels et la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux.

Durant leur séjour, ils ont assisté à des témoignages de personnes neurodivergentes sur leur expérience à l'école et dans le monde du travail, offrant un regard précieux sur les défis et les solutions pour une société plus inclusive. Ils ont également visité une maison éco-responsable et un sanctuaire dédié à la protection des ours, illustrant des initiatives concrètes en faveur de l'environnement. Une immersion dans une école spécialisée dans l'accompagnement d'enfants présentant des troubles du spectre autistique a aussi permis de mieux comprendre les besoins et les pratiques d'inclusion scolaire.

Les élèves ont été pleinement acteurs de cette mobilité notamment en présentant les initiatives menées au sein de notre établissement, en participant à une chasse au trésor pour explorer les moyens d'être plus éco-responsable en ville et en relevant le défi de créer une entreprise éco-responsable lors d'un jeu collaboratif.

Cette expérience marquante a renforcé l'engagement de nos jeunes en faveur du développement durable et de l'inclusion. La prochaine étape nous conduira en Slovénie au mois d'avril, où nous continuerons à explorer la dimension écologique de notre projet.

Pour en savoir plus sur notre projet Erasmus+, rendez-vous sur le site internet créé par nos partenaires roumains Shaping Global Citizens.

téléchargement (1)
Retour en haut