Erasmus+

Inscriptions & Documentation

Faites votre demande
en ligne.

L'ouverture européenne du lycée Pigier

L’ouverture européenne, grâce aux programmes Erasmus+ Key 1 et Key 2, permet aux élèves, aux étudiants et aux enseignants, de prendre conscience de l’enrichissement réciproque qui découle des échanges, de mieux comprendre les phénomènes de mondialisation et de devenir des acteurs de projets concrets de solidarité sur le terrain à travers un engagement citoyen.

erasmus+

ERASMUS, au lycée ISSEC Pigier de Toulouse

3 types de projets différents et une association qui regroupe tous les volontaires qui ont participé à des « mobilités » en Europe : 

D’une durée de 3 semaines, dans une ville européenne, pour les élèves de premières et terminales Bac Pro ; des périodes de travail en entreprise ou d’observations pédagogiques pour les enseignants du lycée professionnel.

Durant 8 semaines pour les étudiants de première et seconde année de BTS ; des périodes de formation ou d’enseignement dans un établissement supérieur européen pour les professeurs du lycée technique.

Avec 5 ou 6 établissements européens comparables au notre : durant 2 ans les élèves travaillent en concertation autour d’un thème et présentent des productions.
Après deux années centrées sur les Stéréotypes de genres nous venons de débuter un travail sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Affiche-photos-eramsus-724x1024

Le projet de partenariat 2020-2022 - L'inclusion

Le thème du projet de partenariat 2020-2022 est l’inclusion. Notre objectif premier est de rencontrer, échanger et partager avec des personnes en situation d’handicap. Notre réflexion : les solutions que nous pouvons apporter pour les aider.

« AIDEES » : Accentuons l’Inclusion en Développant en Europe l’Entraide et la Solidarité : ce projet dont le thème est le handicap est mené en partenariat avec l’Espagne, l’Italie, la Roumanie et la Slovénie.

aidees

Le logo qui a été élu après un concours organisé chez chacun des partenaires du projet. Produit par l’école espagnole El Somni.

erasmus+project
e6

Les mobilités apprenants et enseignants

Le lycée Pigier est inscrit dans une dynamique de découverte professionnelle et culturelle en France et en Europe : 

Budapest

Patrice Bernard - Anglais

Dublin

Nathalie Aldosa - Économie - Gestion - Marketing

Athènes

Alexandra Lelaine - Espagnol

Slovénie

Marie-Hélène Mazières et Stella Konstantinou - Anglais

Dublin

Surama Salazar Duran - Espagnol

Alicante

Caroline Ferry - Économie - Gestion

Quelques exemples de mobilité

Mobilité à Berlin en Allemagne

Quatre élèves de première Bac Pro sont partis effectuer une mobilité de stage à Berlin. Coleen Alasset, en Bac Pro gestion administration ; Andrea Saccon et Loan Dedieu en Bac Pro commerce et Mateo Georges en Bac Pro vente.
Arrivés le dimanche 9 juin 2019. Et le lundi 10 étant férié, nous en avons profité pour visiter quelques endroits de cette grande capitale. Le mur de Berlin et l'East side Gallery. Puis nous sommes montés dans la tour deTV sur Alexanderplatz pour avoir une vue panoramique de la ville. Le mardi, les élèves ont découvert leurs lieux de stage, un magasin de charité pour Loan et Andrea, une école de langue pour Coleen et une compagnie qui aide à l’échange des mobilités Erasmus pour Mateo. 

Nous avons aussi fait la visite du camp de concentration de Oranienburg Sachensau. Et découvert les mœurs et la gastronomie allemande ! 

Mobilité à Séville en Espagne

Quatre élèves de première Bac Pro commerce et vente ont effectué un stage de 3 semaines à Séville le 9 juin 2019. 
Luna, Chérine, Seth et Emma. Les stages se sont déroulés en magasins ou agences immobilières.
Le soir et le week-end, les élèves ont pu découvrir la capitale andalouse et visiter ses principaux monuments comme l’Alcazar ou las setas. 

Rejoignez-nous vite !

Faites votre demande de documentation ou d'inscription via notre formulaire et venez vivre des moments forts et assurer votre entrée dans la vie professionnelle.

Retour haut de page