BTS – Gestion de la PME

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Présentation

Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une PME ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.

Il doit avoir une perception globale de l’activité de la PME et inscrire son action dans le respect de la culture et des objectifs de l’entreprise.

Les activités exercées par l’assistant de gestion de PME : Gestion de la relation clientèle et avec les fournisseurs, gestion des ressources humaines, gestion financière, organisation et planification des activités, gestion des ressources et des risques, communication globale.

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Le profil

Les qualités de l’assistant de gestion :

  • Comportementales

    Initiative, motivation, autonomie

  • Relationnelles

    Diplomatie, amabilité, sens des relations humaines, adaptabilité

  • Professionnelles

    Rigueur et organisation, esprit d’analyse, discrétion

Plus d'informations

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Les débouchés professionnels

L’emploi s’exerce dans les structures organisationnelles où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit donc principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activités.

Grâce à sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme dispose des moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et responsabilités.

Poursuites d'études

  • Licences professionnelles (management des organisations, ressources humaines, animateur qualité)
  • IUP (Management et gestion des entreprises)
  • Licences et Masters (LEA, AES, Droit …)
  • Classes préparatoires à divers concours

Les + Pigier :

  • Un accompagnement de l’étudiant et de sa famille par des bilans réguliers, des temps de rencontre et d’échanges, et si besoin un cadre disciplinaire ;
  • Une mise en relation avec le monde professionnel au travers d’ateliers de recherche de stage, de la participation à un «  job dating », de rencontres avec des professionnels et des diplômés, par la réalisation d’activités commerciales concrètes ;
  • Une formation à 75% en demi-groupes permettant l’utilisation au quotidien des outils numériques pour développer l’aspect opérationnel de l’enseignement dans une logique de « learning by doing »
  • Une formation ponctuée de « temps forts » comme journée d’intégration, business game, visite d’entreprises, sorties culturelles et séminaire de révision

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