Joséphine Baker, une femme « exceptionnelle » pour les élèves de premières

1mcva-JB-affiche-revue-nègre-spectacle

Joséphine Baker : une femme « exceptionnelle » pour les élèves de 1ère Bac Pro MCVA

La découverte de l’artiste, chanteuse, femme, noire, née à Saint-Louis dans le Missouri où sévissait la ségrégation, militante antiraciste, mère adoptive de sa tribu arc-en-ciel de 12 enfants, féministe, a touché et mobilisé l’ensemble des élèves. Dans la classe, les réactions ont été tout de suite enthousiastes : « elle a cassé les codes », « c’est une combattante », « elle s’est toujours relevée », « quel exemple ! ».

Son courage, sa force et ses engagements ont entraîné l’adhésion de tous pour lui rendre hommage en vers en reprenant l’anaphore « Je suis… » afin de susciter la curiosité de l’ensemble des élèves et des étudiants du lycée. Chacun a écrit et sélectionné des documents d’archives pour évoquer un aspect de sa vie et créer l’exposition :

« Je suis la couleur sombre dont les gens ont peur »

« Je suis la voix que vous n’oublierez pas »

« Je suis la lumière qui vous attire vers la liberté »

« Je suis l’exemple que vous allez devenir »

« Je suis la combattante qui a choisi son destin »

« Je suis la Femme et la Flamme »

« Je suis la joie qui a connu toutes les peines »

« Je suis la tigresse qui défend ses petits »

« Je suis la mère de la tribu arc en ciel »

 

Nous nous sommes tous sentis concernés par ce « modèle » et heureux qu’elle soit reconnue par son pays de cœur et d’adoption. Le 30 novembre, elle ne sera que la sixième femme et la seconde personne noire à figurer parmi les illustres de la République honorés au Panthéon.

Retour haut de page